Suite aux agressions bactériennes une partie plus ou moins importante des tissus durs de la dent peut être détruite. C’est la carie dentaire
Lorsque la dent peut être gardée, après élimination de la dentine et de l’email qui ne peuvent être conservés se pose la question de la reconstruction de la perte de matière.
Si le délabrement n’est pas trop important, nous pouvons avoir recourt à des matériaux plastiques mis en place directement dans la cavité amalgame dentaire ou composite. Ceux-ci ne sont pas sans inconvénients (inesthétiques, solidité, vieillissement, biocompatibilité discutable, manque d’étanchéité, porosité, sensibilité, électro sensibilité…)
Bien qu’aucune solution ne soit fiable à 100%, prendre une empreinte de la cavité, des dents contigües et des dents antagonistes, fabriquer une pièce prothétique en céramique, qui s’adapte précisément à la cavité et reconstitue l'anatomie de la dent, et la coller, permet d'avoir une obturation résistante, étanche, esthétique, inerte, durable.
Bien qu’il s’agisse d'une pièce prothétique, la sécurité sociale ne le reconnaît pas comme tel. Le temps et le coût de réalisation sont plus élevés qu’une obturation classique et ne sont pas compatible avec le tarif de convention.
Un dépassement vous sera demandé pour sa réalisation, en conséquence un devis vous sera remis avant le début des travaux.
Les Onlay/Inlay sont de plus en plus remboursés par les mutuelles santé.